Mastère Manager du développement de projets transversaux et innovants
(RNCP 41354)
  • Programmes
  • Prérequis
  • Débouchés
  • Présentation générale
    Le Manager du développement de projets transversaux et innovants impulse et participe à la réinvention, la co-construction et la déclinaison d’une stratégie d’innovation managériale en lien avec les entités de l’entreprise et les écosystèmes de partenaires. Il anime la dynamique d’innovation, développe et gère les initiatives favorisant la culture d’innovation et l’open innovation, tout en pilotant les initiatives déjà déployées. Il anticipe l’impact ainsi que les risques que les innovations auront sur la chaîne de valeur traditionnelle, contribue à la montée en compétence de l’organisation sur les pratiques innovantes et à la diffusion de la culture d’innovation dans l’entreprise.
    Objectifs et compétences
    1.
    Construire une organisation structurellement innovante, évolutive et participative favorisant l’inclusion et la diversité
    • Engager des formations des collaborateurs de l’entreprise en impliquant leurs managers afin de les sensibiliser à l’importance de l’innovation et des enjeux liés au développement durable et à la RSE
    • Assurer une veille stratégique, technologique concurrentielle et sociétale, en interne et externe, sur les évolutions du marché (enjeux écologiques intelligence artificielle, projets digitaux, …) par une approche « user centric » prenant en compte toute la chaîne de valeur afin d’observer et suivre les tendances impactant l’ensemble des catégories des produits
    • Provoquer et encourager les initiatives collectives et individuelles d’innovation participative, les propositions de transformation ou d’amélioration continue, en s’appuyant sur la direction et le management, afin de co-construire avec les équipes des projets, orientés notamment dans le développement durable et la RSE
    2.
    Inscrire l’innovation dans la stratégie globale de l'entreprise
    • Évaluer les forces et faiblesses ainsi que les performances des entités de l’entreprise en prenant en compte les principes d’inclusion et de diversité, en auditant les opérations, les coûts et les marges, pour proposer l’optimisation des structures et processus
    • Intégrer les problématiques et enjeux du développement durable dans la stratégie d’innovation de l‘entreprise en fixant des objectifs réalistes et mesurables pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et améliorer sa marque employeur et sa réputation environnementale
    • Analyser en profondeur le marché cible, identifier les besoins non satisfaits, les tendances émergentes et les opportunités de croissance à l’aide d’études de marché, d'analyse de la concurrence afin de repérer les dynamiques du secteur
    3.
    Piloter ou coordonner des projets transversaux et/ou innovants à dominante organisationnelle, marketing et commerciale
    • Établir un cahier des charges définissant les objectifs, les acteurs et leurs rôles, les compétences nécessaires, les livrables attendus, la planification des étapes et des ressources, la gestion des risques et des contraintes, et les critères d'évaluation d’un projet pour disposer d’une référence contractuelle guidant sa réalisation.
    • Assurer un processus de construction du business plan et du cahier des charges offrant une certaine flexibilité et adaptabilité pour respecter leur alignement avec la stratégie d’innovation de l’entreprise
    • Identifier les menaces potentielles, analyser leur probabilité et leur impact, en les priorisant et planifiant des actions pour minimiser leur effet sur le succès du projet
    4.
    Evaluer les performances économiques, financières et extra-financières des projets
    • Calculer la rentabilité économique et financière des projets en intégrant les risques qu’ils représentent afin de sécuriser le développement et la mise en œuvre des projets innovants
    • Mesurer l'impact des projets innovants à l’aide d’outils (comme l'IA) et considérer toutes les ressources (humaines, financières, marques...) pour faciliter la prise de décision d’investissement de la direction
    • Identifier, mesurer, évaluer et intégrer des indicateurs de performance non financiers (environnementaux, sociaux, de gouvernance - ESG) aux côtés des indicateurs financiers traditionnels afin d’établir l’impact des éléments extra-financiers sur la valeur de l'entreprise à long terme, sa réputation, sa gestion des risques et ses relations avec les parties prenantes
    Modalités d'évalution
    Examen Blanc / Examen National
    Stage /Alternance
    1. 2 mois en France ou à l’international en 1ère et 2ème année
    2. Alternance en contrat de professionnalisation possible à partir de la 1ère année
    3. Alternance en contrat d'apprentissage possible à partir de la 1ère année
    Durée
    2 ans (1350h)
    Nos Étudiant en Mastère

    En tant qu'ancien élève de l'école Paris School of Technology and Management, je souhaite partager mon expérience au sein du Mastère Manager du Développement de Projets Transversaux et Innovants. Mon parcours à P.S.T.M. a été déterminant pour ma carrière dans la gestion de projets innovants.

    P.S.T.M. se distingue par son approche pratique et tournée vers l'innovation. Pendant mes études, j'ai acquis des compétences solides en gestion de projets, en stratégie d'innovation et en coordination d'équipes pluridisciplinaires. Les enseignants, tous experts dans leurs domaines respectifs, ont su rendre les cours pertinents et stimulants en partageant leurs expériences concrètes.

    Ce qui m'a particulièrement marqué à P.S.T.M., c'est l'accent mis sur les projets concrets et les études de cas réels. J'ai appris à concevoir et à piloter des projets innovants, à gérer des budgets et des ressources, et à assurer la réussite des projets en respectant les délais et les objectifs fixés. Ces expériences pratiques m'ont permis de développer une expertise précieuse pour relever les défis du monde professionnel.

    Axel SANCHEZ

    P.S.T.M. valorise également le développement des compétences interpersonnelles et de leadership. Les opportunités de collaboration, les présentations et les interactions avec des professionnels m'ont aidé à renforcer mes compétences en communication, en gestion du temps et en leadership. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans la gestion de projets transversaux et innovants, où la coordination et la collaboration sont cruciales.

    Aujourd'hui, en tant que manager de projets dans une entreprise innovante, j'applique quotidiennement les compétences et les connaissances acquises à P.S.T.M. Les notions de stratégie, d'innovation et de gestion de projets me permettent d'exceller dans mon rôle avec efficacité et créativité.

    En conclusion, je pense que P.S.T.M. permet à ses étudiants de développer une expertise solide et pratique en gestion de projets transversaux et innovants. Grâce à une formation de qualité, axée sur l'innovation et la pratique, P.S.T.M. prépare efficacement ses étudiants à devenir des professionnels compétents et polyvalents, prêts à réussir dans un secteur en constante évolution.

    Méthodes mobilisées

    PSTM propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu'elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

    Une pédagogie centralisée sur l'apprenant mise en place avec une diversification des pédagogies dans le cadre de l'acquisition des compétences, des TD en petit groupe et personnalisé avec le niveau de chaque étudiant qui permettra d’avoir un suivi plus précis sur la progression des apprenants et ainsi vérifier les acquis de l'étudiant afin de proposer des objectifs d'amélioration et des moyens pour les atteindre et poser un diagnostic avec un plan d'action personnalisé pour l'apprenant dans un but de progression et de professionnalisation.

    Formation Initiale / Alternance
    1.
    Pour une entrée en 1e année de mastère :
    • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en sciences de gestion : bachelor d’école de commerce, licence d’économie/gestion, licence de finance, licence de marketing, licence professionnelle gestion des ressources humaines…
    • Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.
    • Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.
    2.
    Pour une entrée en 2e année de mastère :
    • Bac+4 validé (240 ECTS) dans le domaine des ressources humaines ou de marketing. Les formations juridiques en droit du travail et droit social seront également considérées. Les formations en sciences sociales (psychologie, sociologie) sont acceptées moyennant une mise à niveau préalable en RH et en marketing.
    Débouchés
    Le Mastère Manager du développement de projets transversaux et innovants ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles. Les diplômés sont appréciés pour leur polyvalence et leur capacité à s’adapter à différents rôles. Voici quelques-uns des principaux débouchés professionnels pour les titulaires de ce mastère :

    • Manager de projets innovants

    • PMO (Project Management Officer)

    • Ingénieur projet PMO

    • Chef de projet innovation

    • Chef de projet conduite du changement

    • Chef de projet AMOA

    • Chef de projets transversaux

    • Chef de produits

  • BROCHURE
  • CANDIDATURE
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